Comment trouver le bon influenceur pour chaque scénario de management de Réputation

This post is also available in: Anglais, Allemand

share

Feedblogfrpng Comment trouver le bon influenceur pour chaque scénario de management de Réputation Abonnez-vous au blog fr !

Tous les professionnels du Social Media Management et du Community Management connaissent le rôle essentiel que peuvent jouer les Influenceurs sur leur e-réputation.

Qu’est-ce qu’un influenceur exactement ?

On peut considérer comme “influenceurs” les personnes ou organisations qui sont ressenties comme des experts dans un domaine particulier et bénéficient en plus d’une  certaine portée et d’une capacité de persuasion pour influencer  le comportement de clients potentiels sur leur volonté de faire affaire avec une entreprise.  Les sociétés doivent garder un seuil attentif sur leurs Top influenceurs, qu’ils soient détracteurs ou ambassadeurs, amis ou ennemis, afin d’avoir une vue d’ensemble pour la gestion de leur réputation en ligne.

influenceurs Comment trouver le bon influenceur pour chaque scénario de management de Réputation

Il n’existe pas de Stratégie sur Mesure clé e n main pour identifier vos influenceurs de marques ou de secteur car différentes missions ou challenges impliquent autant d’influenceurs différents. Ainsi, les acteurs clés qui ont un impact fort sur le lancement d’un produit ne sont pas forcément les influenceurs idéaux dans un contexte de Gestion de crise par exemple. Compte tenu des différents besoins pour des scénarii variés, il est important de choisir un Outil de Social Media Monitoring qui offre la possibilité de trier et filtrer les Top Influenceurs selon le contexte et les objectifs. Afin d’illustrer quelques exemples sur la manière de choisir les bonnes personnes et maximiser votre Marketing d’Influence, nous avons imaginé cette répartition :

 

Événements

Les salons et conférences constituent des opportunités optimales pour surveiller les influenceurs par secteurs d’activité car, avant tout, vous avez la chance de pouvoir parler avec eux en personne afin de vous présenter et de discuter des moyens potentiels de collaboration. Un metric  important à surveiller  pour ce 1er scénario est la fréquence des mentions sur les comptes Twitter car de nombreuses personnes parmi les visiteurs du salon ou d’autres plus éloignées suivront le hashtag de l’événement et ces tweets avec hashtags seront très visibles de votre audience potentielle. Cibler vos requêtes au sein de votre outil de Social Media Monitoring sur le hashtag pertinent et trier ensuite les mentions sur votre entreprise, produits ou secteur  est un moyen efficace de trouver les bonnes personnes et leaders d’opinion sur le site.

 

Gestion de Crise

Dans l’éventualité d’une crise de RP (on espère pour vous le plus tard possible…), votre outil de Social Media Monitoring pourrait être votre meilleur ami : En filtrant par type de sentiment afin de découvrir quels médias ou leaders d’opinion s’en prennent à votre marque puis en développant une stratégie de lutte du mauvais bouche à oreille (Word of Mouth). De même, vous pouvez utiliser un filtre des sentiments positifs pour savoir qui sont vos plus grands fans voire ambassadeurs d’avant la crise, qui restent fidèles malgré cet événement critique. Examinez ensuite les opportunités de travailler avec les KoL (Key Opinion Leaders)  respectés de votre secteur avec un score Klout élevé (parmi bien d’autres indicateurs) ou une audience, une autorité ou une pertinence significatives pour amortir le choc ou les conséquences à posteriori d’une crise de réputation.

 

Sentiment Comment trouver le bon influenceur pour chaque scénario de management de Réputation

Lancement de Produit

Avant de lancer un nouveau produit, il est crucial d’analyser les canaux de Social Media les plus pertinents pour votre marque ou secteur. En utilisant un outil comme Digimind Social, non seulement vous pouvez déterminer quels médias web ont le plus grand nombre de mentions et la plus grosse audience potentielle (reach), mais aussi, vous allez pouvoir afficher vos influenceurs par canaux. Une stratégie peut être d’offrir aux Top blogueurs de votre  secteur ou à des magazines spécialisés un aperçu de votre nouveau produit, puis de créer des liens vers leurs billets et articles via vos médias sociaux les plus performants comme Twitter, Pinterest ou Facebook.

RP / Sensibilisation à votre marque

Comme vous le savez, l’identification d’influenceurs constitue une tâche permanente et les relations avec les leaders d’opinion et les Top influenceurs ont besoin d’être alimentées. N’attendez pas la venue d’une crise pour “engager” les relations avec vos influenceurs clés. Cherchez des moyens d’interagir avec vos influenceurs  qui profitent aux 2 parties : partagez leur contenu de qualité via vos comptes sociaux, invitez les à parler lors d’événements que vous sponsorisez, ou encore échangez des idées et bonnes pratiques avec eux sur des forums spécialisés

 

Non, il n’y a pas un Top  10 des Influenceurs Standard

En bref : tous les influenceurs n’ont pas été “créés égaux” et omni-secteurs. Gardez à l’esprit que l’ensemble de vos activités de Marketing / RP / Gestion de Maques vont vous obliger à travailler avec des groupes différents d’influenceurs. Il s’agit en fait de savoir utiliser votre expertise pour déterminer les critères idéaux (audience, autorité, pertinence, activité..) pour trouver les acteurs les plus influents pour chacune de vos activités. Pour vos donner une idée des types de critères que vous pouvez utiliser avec Digimind Social, jetez un œil à ce billet. Nous serons ravis de vous en montrer encore plus avec une démo

A propos de Digimind :

Digimind est  leader des logiciels de veille, e-réputation et  social media monitoring.
Présent sur quatre continents, Digimind bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans dans la veille, le social media monitoring et l’e-réputation. Via sa connaissance du marché du logiciel et de l’innovation, Digimind a développé une technologie puissante, facilitant l’analyse, l’écoute du web et le marketing d’influence pour des centaines d’entreprises dans le monde.

Suivez-nous via nos actualités, sur Facebook, Slideshare et Twitter !
Feed Comment trouver le bon influenceur pour chaque scénario de management de Réputation Facebook Comment trouver le bon influenceur pour chaque scénario de management de Réputation slideshare blue Comment trouver le bon influenceur pour chaque scénario de management de Réputation Twitter Comment trouver le bon influenceur pour chaque scénario de management de Réputation

 

Blog telecharge ebooks Comment trouver le bon influenceur pour chaque scénario de management de Réputation

 

About Christophe Asselin

Christophe est Content Marketing manager @ Digimind Paris. Spécialiste web depuis Compuserve, Netscape, Altavista, Ecila et les modems 28k, de l'e-réputation depuis 2007, il aime discuter et écrire sur les internets. voir plus sur http://digimind.com/fr/resources/ et @asselin

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply

Current ye@r *